•  

     

     

    THE GAMBIA – SENEGAL – MALI  
    African Journey – A Search for the Roots of the Blues Volume 1  – Sonet SNTP 666, recorded by Samuel Charters, 1974 (LP)

     

     
    Samuel Charters (1929-2015) était un historien de la musique, un écrivain, un producteur de disques, un musicien et un poète américain passionné par le folk, le jazz et le blues. Il a notamment publié The Country Blues en 1959 et a joué un rôle important dans le regain d’intérêt pour le blues et le folk dans les années 1960, qui verra le succès de groupes et d'artistes comme John Lee Hooker, Muddy Waters, Cream, les Rolling Stones ou Bob Dylan. Samuel Charters enregistra également de nombreux artistes de jazz et de blues sur son propre label, ainsi que deux disques du guitariste folk des Bahamas Joseph Spence sur le label Folkways.
     
    La passion et la curiosité de Samuel Charters pour la musique noire l'ont amené à voyager en Afrique de l'Ouest à la rechercher des racines de ces musiques afro-américaines, dont il a tiré deux albums pertinents sur le label suédois Sonet. Après avoir partagé le Volume 2 ici, Nous présentons ici le volume 1, avec Jali Nyama Suso à la cora à 21 cordes (A1, A4) ; Abdoulie Samba au luth halam (ou xalam) à cinq cordes (A2) ; une danse dans un village diola (A3) ; un festival de tambours mandingues dans les rues de Banjul (B1) ; Alhaji Amara Sahone au luth konting (B2) ; une procession Peule avec tambours, hochets, flutes, balafons, lyres, violins à une corde et cors (B3) ; et Alhaji Fabala Kanuteh au balafon (B4).
     
    « Les cultures musicales de l’Afrique de l’Ouest ont été l’une des sources d'inspiration les plus riches des musiques aux États-Unis, en Amérique Latine et aux Caraïbes. C'est le brassage des techniques vocales et des concepts rythmiques africains avec des formes harmoniques et des rythmes européens qui ont produit le gospel, le blues, le ragtime et le jazz. En plus de ces styles musicaux, des instruments - comme le halam et le balafon qui sont respectivement devenus le banjo et le xylophone – ont également voyagé vers les Amériques. Ces enregistrements ont été réalisés au cours de séjours prolongés en Afrique de l'Ouest, dont les cultures font désormais partie intégrante de l'histoire culturelle des États-Unis. »
    Samuel Charters

     
     
    TRACKLIST:
    A1 – Kelefa Ba / Jali Nyama Suso, kora and voice (The Gambia)
    A2 – Alfayaya / Abdoulie Samba, singing and halam (Senegal)
    A3 – Jola (Diola) Village Dance (Senegal)
    A4 – Kedo / Jali Nyama Suso, kora and voice (The Gambia)
    B1 – Mandingo street drumming festival in the streets of Banjul (The Gambia)
    B2 – Bowdi / Alhaji Amara Sahone, konting and voice (Mali)
    B3 – A Fula Procession (Senegal)
    B4 – Almami Samara Touray / Alhaji Fabala Kanuteh, balafon and voice (The Gambia)


     
    Download:
     
     
     
     
     
     
    GHANA / TOGO / THE GAMBIA African Journey – A Search for the Roots of the Blues Volume 2 
     
     
     

     
    Download:
     
     


     
     
     
     
     
     
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique